Algerie Reunion

le rendez-vous des frères de Terre.

posté le 16/07/10

Le pied à l'étrier... Merci MME PAPY.

Madame PAPY, adjointe à la culture à la ville de ST PIERRE, et dont le fils a succombé aux charmes d'une fille de chez nous, séduite par le projet n'a pas grand mal à convaincre Monsieur MICHEL Fontaine, maire de St Pierre, qui nous donne généreusement sa bénédiction ainsi que les moyens de mettre en oeuvre ce projet. 

Les dés sont jetés et un long travail de préparation commence afin d'honorer au mieux, dans un esprit d'ouverture, de respect et de tolérance, ce lien ô combien passionnel qui unit  dans une même démesure tous les natifs de ce bled. 

 

Nous avions pensé baptiser une rue, la mairie nous offrit une place.

Un programme de festivités multiples fut rapidement imaginé quand l'idée nous vint d'inaugurer une stèle dans ce magnifique endroit du bord de mer, en plein centre ville.

MAIS QUEL PERSONNAGE  ALLIONS NOUS DEVOIR CHOISIR sans qu'aucune des communautés  présentes ne soient choquées.

ALBERT CAMUS dont le nom s'affiche sur de nombreux centres culturels du monde entier (sauf en Algérie) ne nous parut pas une idée originale, puis notre choix se porta sur l'Emir, patrimoine commun et  une figure emblématique de l'histoire des deux pays.

Homme d'état, philosophe, humaniste, franc-maçon et grand amis  de la France, cet étonnante figure franco-algérienne, symbolise aujourd'hui plus que jamais, le rapprochement tant souhaité entre les deux pays. 

 

Ainsi dans un respect commun des convenances, il devenait possible à tous de s'associer pour honorer l'Algérie d'hier et d'aujourd'hui au travers de  ce personnage hors du commun, l'Emir Abd el Kader.

 

 

Au hasard de nos préparatifs, nous apprenions qu'un autre Algérien, aussi célèbre que l'EMIR, grand maitre d'un mouvement musical arabe algérien, reposait au cimetière de St Pierre. Ses œuvres auront inspiré les plus grand chanteurs de musique chaâbi algérienne et Kabyle. Nous décidions de  l'associer à notre inauguration, ce qui provoqua une certaine effervésence sur les ondes et dans la presse algérienne.

 

 Cheikh El Hasnaoui

de son vrai nom « Mohamed Khelouati » 

ou « Si Moh n'Amar U Muh » (Dans son village) 

 célèbre chanteur de chaâbi Kabyle.

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article