Cette manifestation se déroula du 23 au 30 juin 2007. Elle germa à partir d'une discussion qui eut lieu à Alger en février avec Belkhacem Babaci et Mohamed Lamari.
Décidée rapidement avec les autorités municipales de St Pierre, il nous restait à peine trois mois pour tout mettre en place.
A la suite de plusieurs appels à la communauté pieds noirs de la Réunion, une information fut dispensée à plusieurs reprises dans la presse régionale et sur les radios locales.
La réaction fut très positive de la part de la communauté algérienne d'ailleurs très discrète dans l'île. Quelle ne fut pas notre stupéfaction de constater l'importance et la réceptivité de ces nombreuses familles installées sur l'île, enthousiastes à l'idée d'une telle rencontre. La communauté juive également fut des notres ainsi que quelques enfants de harkis chaleureusement acceuillis parmi nous.
Outre le succès de toutes nos manifestations dispensées tout au long de la semaine, notre plus grande satisfaction fut de constater ce formidable élan de fraternité. Cet extraordinaire sentiment d'appartenance à une même famille, à une même tribu fut constant dès le premier jour. C'est là la plus grande joie et la plus belle récompense que nous ayons pu savourer. Et c'est
précisemment dans ces moments forts de retrouvaille, que le véritable sens de l'expression "Frère de Terre" apparait.
Commentaires